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La sécurité des routes avec SVRAI

Détecter les zones de presqu’accident pour améliorer la sécurité des usagers en amont des accidents.

Un dispositif innovant issu de 10 ans de recherches menées par le Cerema et l’Université Gustave Eiffel.

SVRAI
cerema
Université Gustave Eiffel

Détecter des situations de conduite a risque avec le dispositif SVRAI : une démarche innovante visant à identifier des infrastructures routières susceptibles d’engendrer des situations de conduite dangereuses.

Ces incidents sont détectés par une application spécifiquement développée et des Enregistreurs de Données d’Événements installés dans des véhicules. Ces dispositifs détecte, de manière automatique, toute sollicitation excessive du véhicule : freinage brusque, prise de virage à la limite de la perte de contrôle…

Les données recueillies permettent alors d’avoir une meilleure connaissance du réseau et de connaître :

  • La position précise de chaque incident
  • Un ensemble d’informations sur les conditions de conduite qui ont précédé et suivi l’incident :
    • Vitesse, accélérations longitudinales et transversales du véhicule, déport latéral
    • Séquence vidéo contextuelle
    • Actions du conducteur (clignotants, appui sur la pédale de frein…
  • Les routes empruntées par les véhicules

Phase 1 : Collecter

En équipant des véhicules de capteurs qui vont enregistrer les trajets et les incidents de conduite.

Les données sont anonymisées avant envoi et traitement sur nos serveurs.

SVRAI collecte

Phase 2 : Consulter

L’interface web permet de consulter :

  • La localisation des incidents remontés ;
  • Les courbes de vitesse et d’accélération ;
  • Une vidéo de 45 secondes permettant d’analyser en détail la situation de conduite.
SVRAI cartographie

Phase 3 : Analyser

Mener une analyse détaillée de la zone d’incident pour élaborer un plan d’aménagement.

SVRAI sécurité routes

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