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Décarbonation des routes
La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle vise à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et à réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français.
La maintenance du patrimoine routier joue un rôle important dans cette stratégie. En effet, le secteur des transports est identifié comme le premier contributeur à l’effort de réduction des émissions à fournir d’ici à 2030.
Les territoires et les collectivités sont parmi les principaux acteurs de l’effort de décarbonation des routes.
État des lieux
En France, le transport est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES). La part du secteur routier compte pour 95% de ces émissions avec respectivement :
- Véhicules légers : 53%
- Poids Lourds : 27%
- Véhicules Utilitaires Légers : 15%
La maintenance préventive du patrimoine routier, principal levier de décarbonation des routes
La bonne connaissance de l’état de votre patrimoine routier par un relevé de dégradations précis réalisé par nos experts leur permet ensuite de bâtir des stratégies d’entretien personnalisées pour votre territoire.
Ces stratégies favorisent l’adoption d’une maintenance préventive cruciale et jouant un rôle significatif dans l’effort de décarbonation. Cette maintenance préventive consistera alors à effectuer des travaux d’entretien réguliers sur les routes, dès l’apparition des premiers symptômes. Elle évitera que des dégradations majeures ne se développent jusqu’à nécessiter une réhabilitation lourde. Cela peut inclure des réparations telles que le resurfaçage, le colmatage des fissures, etc.
Les trois aspects principaux sur lesquels cette maintenance préventive des routes se révèle bénéfique sont :
Un impact sur les émissions émises par les véhicules empruntant les chaussées
Une route bien entretenue permet de réduire de près de 10% les émissions des véhicules qui l’empruntent
Réduisons les émissions de gaz à effet de serre
Un impact sur les travaux d’entretien
Laisser une dégradation se détériorer demande alors la mise en œuvre de réparations plus importantes, plus longues, plus coûteuses et bien plus émettrices de gaz à effet de serre (quantité de matériaux, usages d’engins lourds…). L’entretien préventif régulier d’une chaussée permet en moyenne de réduire de 35 % les émissions de gaz à effet de serre.
Un impact sur les congestions et déviations
Une réhabilitation profonde d’un axe de votre réseau peut se traduire par une signalisation temporaire impactant le trafic. Des feux de signalisation de chantier vont engendrer des pics d’émissions de CO2 tout comme des déviations rallongeront les usagers et auront un impact négatif sur le réseau de contournement avec l’apparition ou l’accroissement de dégradations déjà présentes.
Zoom sur : le pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité
Cette convention d’engagement volontaire a été approuvé en mai 2020 et fixe le cap et les engagements à tenir pour horizon 2030. Les solutions portées par Logiroad s’inscrivent pleinement dans cette convention.
Les engagements :
- Des infrastructures inscrites dans les transitions climatique et écologique
- Des infrastructures inscrites dans la transition numérique
- Des infrastructures conçues et gérées à l’écoute des citoyens
La réussite de la mise en œuvre de ce pacte demande toutefois de travailler sur quatre engagements préalables, que sont :
- L’adaptation des formations pour répondre aux besoins de compétences
- La mise en place d’une gestion patrimoniale des infrastructures
- La libération de l’innovation dans les infrastructures
- La consolidation d’un mode de travail partenarial et collaboratif
Le transport est identifié comme le 1er contributeur à l’effort de réduction des émissions à fournir d’ici à 2030
“ La préservation de notre patrimoine d’infrastructures, marqué par une dégradation continue progressive aux conséquences graves en cas de dérive de cette évolution, est un prérequis pour garantir sa pérennité et son fonctionnement optimal. Cette gestion patrimoniale passe avant tout par une connaissance fine de ce patrimoine, de son état et de ses conditions d’exploitation, par le développement de nouvelles méthodes d’instrumentation et d’outils de modélisation pour l’aide à la gestion et par le partage de l’expertise et des pratiques. ”
C’est notamment dans la réalisation de l’engagement portant sur la mise en place d’une gestion patrimoniale que Logiroad se positionne comme un acteur clé avec sa solution logiroad-center. Véritable base de données routières, la plateforme permet au gestionnaire de bénéficier d’une connaissance fine de son patrimoine (dégradations, notations, historiques, simulations de vieillissement, etc.) et des préconisations de travaux nécessaires pour maintenir un niveau de service optimal.