Dans un reportage diffusé récemment, France 3 Pays de la Loire met en lumière l’initiative de la commune de La Chevrolière (Loire-Atlantique) pour l’entretien de leur réseau routier. Une approche moderne et proactive qui transforme l’entretien de leur patrimoine routier grâce à Logiroad Center.
Un changement de méthode pour reprendre la main sur leur voirie
À La Chevrolière, petite commune dynamique de 6 000 habitants, la voirie représente 80 à 90 km de routes à entretenir, pour un budget annuel d’environ 400 000 €.
Ce patrimoine, souvent invisible aux yeux du grand public, demande pourtant une attention constante, tant pour garantir la sécurité que pour préserver les infrastructures routières.
Jusqu’ici, comme dans beaucoup de communes, les interventions étaient principalement axées sur des actions immédiates, bien qu’une stratégie préventive ait été mise en place, celle-ci n’était pas encore pleinement optimisée ni généralisée. Mais face à l’usure naturelle des chaussées, aux infiltrations qui provoquent des nids-de-poule ou encore aux affaissements liés aux tranchées, attendre n’était plus une option.
Une technologie de terrain au service des élus et des agents voirie
Pour y voir clair, la commune a fait appel à Logiroad. Un véhicule équipé de caméras a scanné tout le réseau routier. Grâce à l’expertise métier voirie de Logiroad, combinée à l’intelligence artificielle, les données collectées ont été traitées pour identifier précisément les zones dégradées, cartographier l’ensemble des défauts, et fournir aux services techniques un diagnostic complet, clair et exploitable.
Depuis son bureau, Céline Landreau, responsable des Services Techniques, peut désormais visualiser en quelques clics l’état des chaussées, des marquages au sol ou des panneaux de signalisation. Elle trie les voiries par état — bon, moyen ou mauvais — et peut ainsi organiser les chantiers selon leur urgence et leur impact.
Simulation de vieillissement des chaussées : une vision long terme
Mais la véritable force de Logiroad Center, comme le souligne le reportage, réside dans sa capacité à projeter l’évolution du réseau dans le temps. La solution anticipe le vieillissement des routes, ce qui permet à la commune de planifier ses travaux jusqu’à six ans à l’avance.
Cela change fondamentalement la manière de gérer la voirie. Les élus savent, avec précision, quand et où les travaux seront nécessaires, et à quel coût.
Comme l’explique Nicolas Violle, Directeur Général de Logiroad, dans le reportage :
Dans une rue donnée, on peut dire dès aujourd’hui que des travaux sont prévus en 2028 et pour tel montant. C’est un véritable outil d’aide à la décision et de communication avec les citoyens.
Nicolas Violle, Directeur Général de Logiroad
Une vision plus claire, une gestion plus sereine
La Chevrolière peut dorénavant s’appuyer sur un diagnostic précis et des prescriptions de travaux rigoureuses et réalisables.
Ce choix technologique renforce la lisibilité de l’action publique. Les élus peuvent expliquer les décisions, les agents travaillent avec plus de visibilité, et les habitants perçoivent une gestion cohérente et anticipée du territoire.
Logiroad Center, déjà adoptée en France et à l'international
Le déploiement de cet outil logiciel et de l’accompagnement personnalisé associé gagne du terrain en France. La plateforme a également convaincu des métropoles comme Mexico et Barcelone, qui recherchent elles aussi des outils d’aide à la décision pour mieux gérer leurs voiries.
Ce succès repose sur une promesse simple : aider les collectivités à passer d’une gestion subie à une gestion pilotée, grâce à la donnée, à l’expertise métier, aux simulations personnalisées et à une interface conçue pour les besoins concrets du terrain.

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