Gagner du temps sans perdre en précision : c’est le pari que relève Logiroad en plaçant l’intelligence artificielle (IA) au cœur de sa stratégie d’audit voirie. Retour sur une innovation concrète, made in France, qui révolutionne l’entretien routier.
L’IA, un levier pour mieux entretenir les routes
Les gestionnaires de voirie font face à un double défi : surveiller un réseau routier hétérogène et vieillissant, tout en optimisant les budgets d’entretien de plus en plus contraints. L’intelligence artificielle s’impose ici comme un outil précieux pour détecter plus vite les dégradations de la voirie, permettant ainsi à nos ingénieurs.es chaussées de se focaliser sur la valeur ajoutée de Logiroad : le programme d’entretien pluriannuel personnalisé, réaliste et atteignable . Ces préconisations de travaux se basent sur nos algorithmes de lois d’effet des travaux et des lois de vieillissement des chaussées autorisant une vision affinée de l’état futur des infrastructures routières.
Chez Logiroad, l’IA analyse automatiquement des images collectées sur le terrain. Grâce à elle, des défauts tels que les fissures, les faïençages de la chaussée, les réparations ou les nids-de-poule sont détectés avec une Une fois identifiés, ces défauts sont classés, géolocalisés, et intégrés dans notre plateforme cartographique : Logiroad Center. Elle permet une vision d’ensemble à jour et objective de l’état du réseau routier.
Une IA entraînée sur le terrain
Chez Logiroad, l’IA n’est pas sous-traitée : elle est développée en interne, par une équipe dédiée, en lien étroit avec le terrain. Nos équipes spécialisées dans l’intelligence artificielle par exemple, joue un rôle clé dans l’entraînement des modèles IA, à partir de données réelles issues de véhicules équipés de caméras et de capteurs experts.
Chaque image est annotée dans un premier temps manuellement par plusieurs annotateurs formés avec une défauthèque développée par nos experts. Ces images, revues par les experts constituent ainsi une base de connaissance “consensus d’expert”. Cela représente plus de 20 milles images. L’IA est ensuite entraînée sur cette base de données, et parvient ainsi à détecter et reconnaître tous les types de dégradations dans tous les contextes (luminosité, orientation, localisation, etc.), de manière répétable comme l’aurait fait notre comité d’experts.
Différentes IA pour différents niveaux de reconnaissance
À la différence d’autres acteurs du secteur, Logiroad a fait le choix stratégique de recourir à la segmentation pixel par pixel, plutôt qu’à la simple détection par boîtes englobantes, couramment utilisée en vision par ordinateur.
Les modèles de segmentation fine développés par Logiroad identifient chaque pixel appartenant réellement à la fissure ou à l’anomalie. En effet un pixel peut appartenir à plusieurs « classes ». Par exemple un pixel peut à la fois appartenir à un « ressuage » et à une « tranchée longitudinale ». Cela offrant ainsi des informations détaillées sur :
- La typologie de la dégradation (fissures, faïençage, arrachement, etc…) ;
- L’état d’avancement de la dégradation (dégradé, très dégradé, etc…) ;
- L’orientation du défaut par rapport à l’axe de la voie ;
- La position sur la chaussée, essentielle pour diagnostiquer les causes structurelles ;
- La surface affectée, indispensable pour quantifier les réparations.
Cette précision renforce considérablement la pertinence des préconisations d’entretien, tout en ouvrant la voie à des analyses prédictives plus fiables. C’est cette exigence technologique qui permet à Logiroad de livrer aux gestionnaires de voirie des diagnostics exploitables et un programme de travaux sur mesure, adapté à leurs contraintes opérationnelles.
L'IA comme accélérateur, l'humain comme bâtisseur
L’omniprésence actuelle de l’intelligence artificielle dans les débats technologiques nous a invité ici à préciser son rôle exact au sein de nos métiers. Logiroad édite ses logiciels depuis plus de 10 ans. Nous mesurons l’apport capital de nos ingénieurs chaussées dans la conception et la définition de nos outils. Et parce que nous venons de la route avant de venir de la tech’, nous ne pouvons qu’embrasser la révolution technologique actuelle. Mais soyons clairs, l’IA ne réparera jamais les routes. Notre vision est celle d’une alliance entre l’IA et l’ingénierie routière, main dans la main, au service des collectivités.
Si nous avons fait le choix exigeant de la segmentation pixel par pixel plutôt que des boîtes englobantes, ce n’est pas pour alimenter un discours de “tout IA”, mais pour fournir une donnée d’une grande précision sur la surface et la typologie réelle des dégradations. Cependant, cette technologie de pointe ne nous rend pas “meilleurs” qu’avant ; elle nous aide avant tout à aller plus vite face à la multiplication des projets nationaux et internationaux.
Chez Logiroad, nous parlons peu de notre IA car elle reste un outil au service d’une finalité bien plus concrète : la délivrance d’un programme pluriannuel de travaux d’entretien personnalisé, réaliste et atteignable. L’IA libère du temps pour nos ingénieurs et les collectivités, afin qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel — la stratégie d’entretien et l’action sur le terrain.
L’IA est un compagnon dans la détection, mais c’est l’humain qui décide et qui répare.
Chaque projet est unique.
Parlons-en ensemble.