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L’aboutissement du projet AI4ROAD 

Comment Logiroad a posé les fondations de la route intelligente.

Diagnostic de l’état des chaussées, anticipation des réparations, réduction des coûts et des émissions carbone… Avec AI4ROAD*, Logiroad a mené un projet d’envergure pour transformer durablement la gestion des infrastructures routières. Retour sur trois années de recherche et de développement, entre innovation technologique et expertise métier.

Une route, des milliards d’euros… et un défi collectif

L’entretien du réseau routier français représente plus de 15 milliards d’euros par an. Pourtant, la qualité des infrastructures a connu une baisse de 7 à 10 % entre 2012 et 2019. En cause : une gestion encore largement réactive, faute de données fiables et à jour. Ce constat a été l’un des déclencheurs du projet AI4ROAD, lancé en octobre 2021.

Au-delà des coûts financiers, la sécurité des usagers et l’impact environnemental sont directement liés à la qualité des routes. Sur les routes dégradées, les amortisseurs sont plus sollicités, les véhicules consomment davantage, notamment les poids lourds. **Le rapport de 2020 de La Ligue de Défense des Conducteurs évoque jusqu’à 10 % de surconsommation de carburant.

10% de surconsommation de carburant en plus sur les routes dégradées

AI4ROAD : un projet technologique et stratégique

Pensé pour les gestionnaires de voirie, les collectivités et opérateurs publics, AI4ROAD visait un double objectif :

  • Mettre en place une chaîne complète de diagnostic automatisé des infrastructures routières via des capteurs intelligents ;
  • Développer Logiroad Center, une plateforme web dédiée à l’analyse, la préconisation et le suivi des travaux d’entretien.

Concrètement, si la capacité à vieillir artificiellement une route et à proposer plusieurs scénarios de maintenance jusqu’à six ans existait déjà au sein de la société porteuse du projet, AI4ROAD a permis de développer un outil capable de regrouper ces fonctionnalités, offrant ainsi un accès clair à l’ensemble des diagnostics réalisés.

C’est là que réside la valeur ajoutée de Logiroad : être capable de recommander les bons travaux, au bon moment, pour un budget donné.

Pendant plus de trois ans, le projet IA4ROAD a rassemblé un écosystème d’expertises complémentaires.

Les équipes en intelligence artificielle basées à Clermont-Ferrand ont collaboré étroitement avec les développeurs de Nantes pour construire une chaîne technologique complète, de l’acquisition des données à leur exploitation terrain.

Deux doctorants ont également été mobilisés, dans le cadre de partenariats scientifiques avec l’École Centrale de Nantes, l’Université de Picardie Jules Verne et le Cerema de Strasbourg.

Le premier a travaillé sur l’extraction automatique des panneaux de signalisation à partir d’images embarquées, le second sur l’analyse fine de la qualité des marquages au sol, deux enjeux clés pour un diagnostic fiable des infrastructures.

Une mobilisation qui illustre parfaitement ce que IA4ROAD a su créer : une alliance entre recherche, développement et terrain, au service d’une gestion routière plus intelligente.

Au cœur de l’innovation, les équipes Logiroad

Pour AI4ROAD, Logiroad a conçu un kit d’acquisition sur mesure intégrant :

  • des caméras photo/vidéo
  • des dispositifs stéréoscopiques (mesure de la profondeur par image),
  • et un GPS pour la géolocalisation précise.

À la différence d’autres acteurs du secteur, Logiroad a choisi la segmentation pixel par pixel plutôt que les simples « boîtes englobantes » utilisées en vision par ordinateur. Cela permet une analyse bien plus fine des dégradations : typologie, orientation, surface …

Mais l’originalité tient aussi à la philosophie hybride : IA + expertise humaine

On estime que 95 % des défauts peuvent être identifiés automatiquement. Pour les 5 % restants, on mobilise des experts. C’est souvent là que se jouent les vraies décisions de maintenance.

Cette combinaison assure un niveau de fiabilité supérieur, essentiel lorsqu’il s’agit de recommander des travaux d’entretien sur-mesure.

Et après ? AI4ROAD devient Logiroad Center

Le projet de recherche AI4ROAD a officiellement pris fin en août 2024, mais son héritage est bien vivant : il est aujourd’hui entièrement intégré à Logiroad Center, la plateforme centrale proposée aux collectivités. 

Grâce à ce projet, Logiroad a créé de l’emploi, structuré une équipe R&D solide et a posé les bases d’un produit déployé auprès de municipalité de toutes tailles. 

Logiroad continue son travail sur l’optimisation des recommandations de travaux et explore de nouveaux usages de la donnée routière. La collaboration avec des partenaires comme Michelin, autour des données comportementales ou de sécurité, ouvre déjà de nouvelles perspectives.

* Le Concours d’innovation i-Nov est financé par l’Etat via France 2030 et opéré par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME. Le projet AI4ROAD a fait partie de la 8ème vague s’inscrivant dans la thématique « Numérique Deep Tech » . Plus d’information ici : Palmarès 2022 i-Nov.pdf

**Le rapport de 2020 de La Ligue de Défense des Conducteurs, plus d’informations ici. Dégradation des routes en France, il est urgent d’agir.

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