Catégorie de produits

Expertises

Lancement de “Miranda Track” : Une Innovation pour l’analyse des réseaux routiers

La Chevrolière, France – 12 juin 2025 – Logiroad, en collaboration avec l’Université Gustave Eiffel, annonce le lancement de “Miranda Track”, une solution technologique avancée dédiée à la collecte et l’analyse des défauts d’uni longitudinal reflétant le niveau de déformation des réseaux routiers. Fruit de plus de dix années de recherche menées par l’Université Gustave Eiffel via son Laboratoire LAMES (Laboratoire Auscultation, Modélisation, Expérimentation des infrastructures de transport), cette application mobile représente une avancée significative pour les gestionnaires de voirie, en particulier sur les réseaux secondaires rarement auscultés par les appareils traditionnels.

Miranda Track - collaboration Logiroad et Université Gustave Eiffel - Viva Tech
Nicolas VIOLLE (Directeur Général de LOGIROAD), Nicolas Mousset (Directeur du développement des partenariats Université Gustave Eiffel)

Une solution innovante et accessible

Miranda Track permet de détecter et de suivre les défauts d’uni (déformations) des chaussées, notamment les irrégularités longitudinales de moyennes ondes (flaches, affaissement de rive, cassure de voie, …) et certains défauts de plus petite taille, tels que les nids-de-poule. Les données sont collectées via un smartphone positionné dans l’habitacle du véhicule de collecte, qui enregistre les signaux des capteurs du téléphone. Ces signaux, représentatifs des défauts impactant le confort (et sécurité) de conduite, sont ensuite analysés et restitués sous forme de notes d’uni (ou indices de confort) dans la plateforme Logiroad Center.

Cette solution offre aux gestionnaires de voirie une vue d’ensemble précise de l’indice de confort ressenti sur leur réseau et de son évolution, facilitant ainsi la localisation, la priorisation et la planification des interventions de maintenance.

Fonctionnalités et avantages

Détection précise des défauts : Miranda Track identifie les déformations routières avec une grande précision, permettant de délivrer des indicateurs reflétant le niveau de confort (et sécurité) du réseau avec un pas paramétrable (20 m par ex.)


Collecte de données simplifiée : Les données sont collectées de manière automatique et restituées dans l’interface intuitive de la plateforme Logiroad Center. Elle offre une vue d’ensemble claire et exploitable et peut s’accompagner de modules optionnels de gestion des patrimoines routiers : autres dégradations de la chaussées, inventaire géolocalisé d’éléments de signalisation horizontale ou verticale…


Flexibilité et accessibilité : La solution permet des collectes de données à tout moment et en tout lieu, s’adaptant aux besoins des gestionnaires de voirie.

« Le lancement de Miranda Track marque une étape décisive dans notre engagement à moderniser la gestion des infrastructures routières. Cette application incarne notre vision des patrimoines routiers intelligents, où la technologie est mise au service de la sécurité, de la durabilité et du confort des usagers »

Un partenariat de recherche et d'innovation

Miranda Track s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche menés par l’Université Gustave Eiffel, qui a développé la technologie MIRANDA (“Mesures d’Indicateurs Routiers Automatisées par appareils Nomades d’Auscultation”). Ce partenariat entre Logiroad et l’Université Gustave Eiffel illustre une volonté commune d’innover pour améliorer la gestion des infrastructures routières.

« Fort d’une dizaine d’expérimentations à grande échelle sur les réseaux secondaires de différents départements (Eure, Eure et Loir, Loire Atlantique , Manche, … représentant plus de 10 000 km), Miranda a permis de hiérarchiser le réseau en termes de déformation (et d’en suivre l’évolution) complémentairement aux relevés des dégradations de surface réalisés par d’autres procédés. Des mesures comparatives avec celles d’appareils de référence (APL, MLPL) ont été menées de sorte à montrer que Miranda est apte à évaluer correctement les déformations du réseau secondaire et donc à contribuer à la gestion de son entretien. »

MIRANDA Vue chaussée

A propos de Logiroad

LOGIROAD, entreprise née de l’essaimage de l’IFSTTAR (ex. Laboratoire Central des Ponts et
Chaussées – LCPC puis Université Gustave Eiffel), est spécialisée dans la gestion innovante de la
maintenance des réseaux routiers. Avec près d’une cinquantaine de collaborateurs, la société
développe la solution logicielle Logiroad Center pour optimiser les budgets et la gestion de la
maintenance des infrastructures routières, améliorer leur durabilité et réduire leur impact
environnemental. Ses offres sont spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des
territoires et des collectivités.

A propos de l’Université Gustave Eiffel

L’Université Gustave Eiffel est le seul établissement pluridisciplinaire français qui rassemble, depuis
le 1er janvier 2020, les missions et les compétences d’une université, d’un organisme de recherche,
d’une école d’architecture (ENSA Paris-Est) et de trois écoles d’ingénieurs (EIVP, ENSG et ESIEE Paris),
avec comme objectif de préparer la transformation et l’adaptation soutenable des villes et
territoires. Leader en France sur la ville durable, elle représente un quart de la recherche française
sur cette thématique.

Contact Presse :

UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL
Marc Fernandes
marc.fernandes@univ-eiffel.fr

LOGIROAD
Kevin Dreillard
kevin.dreillard@logiroad-center.com

Le communiqué de presse au format PDF en cliquant sur ce lien. 

Articles récents