En 2023, les collectivités locales ont investi 13,3 milliards d’euros dans la gestion de la voirie. Un poste de dépense conséquent, mais incontournable pour assurer la mobilité et la sécurité des usagers, selon un bulletin de la Direction générale des collectivités locales (DGCL). À travers ce dernier article, ZEPROS met en lumière et analyse les dépenses des collectivités.
Une voirie en danger : un enjeu d’attractivité et de sécurité
Avec 1,1 million de kilomètres de routes à entretenir, dont 717 000 km de routes communales et 377 000 km aux départements, l’enjeu est de taille. Les départements ont alloué 5,9 milliards d’euros à la voirie, et le bloc communal 7,1 milliards.
L’attractivité d’un territoire repose en grande partie sur la qualité de son réseau routier. Une voirie bien entretenue et modernisée favorise le dynamisme économique, renforce la qualité de vie des habitants et améliore la fluidité des déplacements. Cependant, cette attractivité repose sur une gestion rigoureuse et complexe. Car les collectivités doivent jongler avec des budgets contraints, des priorités changeantes et des besoins croissants en infrastructures adaptées.
Selon les chiffres récents :
- 19 % des nationales et autoroutes gratuites sont en mauvais état.
- 1 départementale sur 2 nécessiterait des travaux de rénovation.
- Le facteur infrastructure routière est en cause dans 30% des accidents mortels (Observatoire national de la Sécurité routière).
La France est passée de la 1ʳᵉ à la 18ᵉ place mondiale en qualité d’infrastructure routière (World Economic Forum).
Face à l’ampleur des investissements nécessaires, comment aider les collectivités à arbitrer et optimiser les dépenses d’entretien ?
Des outils d’optimisation pour des décisions éclairées
L’augmentation des coûts et la complexité de la gestion des infrastructures nécessitent des solutions innovantes pour rationaliser les budgets et maximiser l’efficacité des interventions. L’un des leviers essentiels est la maintenance préventive, qui permet d’éviter des réparations coûteuses à long terme.

En effet, aujourd’hui 1 € non investi dans la maintenance préventive peut engendrer jusqu’à 10 € de travaux l’année suivante, en raison de la dégradation accélérée des infrastructures.
Contrairement à une maintenance curative une approche préventive garantit une gestion plus efficace et économique des ressources publiques. C’est ici que des outils spécialisés d’analyse et de gestion de la voirie entrent en jeu.
Les solutions Logiroad Center : Route, City et Sécurité
Route : une gestion patrimoniale optimisée
Le module Route de Logiroad Center permet aux collectivités d’adopter une gestion prédictive de l’entretien de leur réseau routier.
Grâce à des analyses poussées de l’état des chaussées et à des algorithmes de simulation du vieillissement des routes, elle aide à prioriser les investissements et à allonger la durée de vie des infrastructures.
Résultat : des programmes d’entretien bâtis sur mesure pour des interventions plus ciblées et un coût du cycle de vie global réduit sur le long terme.
City : des infrastructures intelligentes pour des villes plus durables
Avec le module City de Logiroad Center les gestionnaires bénéficient d’une vision complète des signalisations verticales, marquages au sol, mobiliers urbains.
Ce module d’inventaire géolocalisé améliore la connaissance du réseau et facilite sa gestion au quotidien (conformité des panneaux, rénovation du marquage au sol, …).
Sécurité : un réseau plus sûr pour tous
Le module Sécurité de Logiroad Center, développé en partenariat avec MICHELIN Mobility Intelligence, permet de mettre en évidence sur notre cartographie les zones à risque et les zones d’excès de vitesse.
Cette fonctionnalité permet alors au gestionnaire de mettre en œuvre les actions correctives et d’arbitrer sur les aménagements nécessaires pour la sécurité des usagers.
Un accompagnement par des experts
Chez Logiroad, nous ne proposons pas seulement des outils, nous accompagnons surtout les collectivités avec une expertise issue de plus de 30 années de travaux de recherche sur le relevé de dégradations routières et le comportement des chaussées. Nos équipes auditent les réseaux routiers pour définir un plan pluriannuel de travaux optimales afin de mettre en œuvre les solutions adaptées aux spécificités de chaque territoire.
Grâce à nos outils innovants et un accompagnement expert, les collectivités peuvent relever les défis de l’entretien routier tout en maîtrisant leur budget.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions !

Chaque projet est unique.
Parlons-en ensemble.